NBA Sunday Game : Jazz@Spurs

Duel de tacticiens ce dimanche soir à l’occasion du traditionnel NBA Sunday Game, puisque Quin Snyder vient défier Gregg Popovich pour une alléchante affiche entre Utah Jazz et San Antonio Spurs. Statistiques Boris Diaw et Tony Parker La machine Spurs est en marche depuis bien trop de saisons pour s’inquiéter de la préparation physique et mentale de Tony Parker et des siens. En revanche, le Jazz d’Utah se bat pour conserver sa quatrième place dans la conférence Ouest, synonyme d’avantage du terrain en playoffs. Les Clippers et le Thunder sont à l’affût, c’est pourquoi une victoire à Fort Alamo ne serait pas de refus pour les coéquipiers de Boris Diaw afin de s’éviter des sueurs froides à l’approche des playoffs. Le Derby Bleu Dans leur construction, les deux franchises partagent plusieurs conceptions semblables de la réussite en NBA. Bien évidemment, le palmarès et la longévité des Spurs sont inégalables depuis les vingt dernières années. La comparaison ne s’inscrit pas dans ce contexte.

Deux forces collectives

Pour autant, les deux franchises se reposent sur un collectif fourni et soudé. Pour preuve, un ailier dominant mène la danse au scoring presque tous les soirs : Kawhi Leonard à 26 points par match pour les Spurs, et Gordon Hayward à 22 pour Utah. Mais les fondations mêmes des deux franchises impliquent bien plus que la formation et l’intégration d’un franchise-player. Au Jazz, le coaching de Snyder impressionne par sa justesse et sa stabilité dans la durée, lui qui construit peu à peu son collectif grâce à des joueurs altruistes avant tout. George Hill, Rodney Hood, Dante Exum, Boris Diaw… Autant de talents concentrés sur l’intérêt commun, et pas là pour faire grimper leur hype à tout moment. Même le vieillissant mais talentueux au possible Joe Johnson est venu relever le challenge cet été. Côté Spurs, nul besoin de rappeler la mainmise de Gregg Popovich sur le top-level des coachs NBA. Saison après saison, il use de stratagèmes pour formater ses troupes à l’application rigoureuse du spurs-basketball. Les Spurs, les meilleurs shooters à 3 points de la NBA ?

Deux défenses au top de l’efficacité

Et alors, l’efficacité défensive grimpe au sommet de cette comparaison. Le Jazz est troisième au defensive rating, les Spurs premiers. Cet investissement défensif illustre parfaitement la montée en puissance de Kawhi Leonard et de Rudy Gobert, dont la reconnaissance par leurs pairs est d’abord venue de leur impact défensif majeur pour leur franchise. Kawhi a peu à peu étoffé sa palette offensive, mais le double tenant du titre de meilleur défenseur de l’année sait ce qui l’a amené à ce niveau de reconnaissance : le don de soi en défense. Rudy Gobert Blocker ! Vous l’aurez compris, cette confrontation de dimanche soir laisse rêveur quant aux ajustements tactiques potentiels dont sont capables les deux coaching-staffs.

Frenchy Family

Ce match est aussi l’occasion pour la Frenchy Family de la NBA de s’exprimer en face-à-face direct. Rudy Gobert et Boris Diaw viennent défier Tony Parker dans son antre. Un très beau moment pour le basket français à vivre sur les antennes de Bein Sport à 21h30 ce dimanche. Egalement, le match sera diffusé dans plusieurs bars en France à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Des goodies seront à gagner dans chacun des bars suivants : Paris : The Cross of St George / The Bombardier Toulouse : De Danu Lyon : Elephant & Castle / The King Arthur Montpellier : The Shakespeare Bordeaux : The Cock & Bull

Enjoy it !

 

 

  Logo Papers Above The Rim