Mock Draft 2018 | Pick 5 à 1 | Quel est le meilleur choix ?

Encore quelques jours à patienter avant le traditionnel, « With the first pick of the 2018 draft, The Phoenix Suns select… » Le 22 juin prochain, nous connaîtrons le nom de celui qui sera la vedette de la soirée. Alors, DeAndre Ayton ? Luka Doncic ? Mo Bamba ? Il est grand temps de débuter la deuxième partie de notre Mock Draft 2018. Bien évidemment, la boule de cristal de @PapersAboveTheR n’est pas infaillible. Et l’éventualité de voir les franchises s’échanger quelques picks avant la date limite est bien présente. Alors quelle pépite représente la meilleure arme de reconstruction ? On se penche sur le sujet ! Enjoy !

#5 Dallas Mavericks

Jaren Jackson Jr - NBA Mock Draft 2018

Cette année, les Mavs ont utilisé la bonne recette du tanking pour sauver une saison bien loin d’être magique. Fan ou pas fan de cette méthode, elle admet certains avantages. Comme piocher un meneur de qualité du nom de Dennis Smith Jr. et enchaîner avec un joli 5ème choix. Il faut dire que préparer l’après Dirk Nowitzki n’est pas une tâche facile. Le départ de la légende allemande va laisser un énorme vide de la taille de son talent. Il est donc indispensable de trouver un poste 4 capable d’assurer la relève. Ne serait-ce pas une mission pour le jeune Jaren Jackson Jr ?

Qui est Jaren Jackson Jr ? Le jeune intérieur sort d’une saison NCAA très solide du côté de Michigan State. Il s’est comporté en véritable lieutenant aux côtés de son leader Miles Bridges. Même poste, mais style bien différent de celui de papy Dirk. Les cartons offensifs et les missiles derrière l’arc sont loin d’être sa spécialité. Bien que son shoot extérieur soit cohérent pour un joueur de sa taille, c’est bien sur l’aspect défensif que le jeu de Jaren Jackson se concentre. A commencer par sa force de dissuasion dans la raquette, en témoignent ses 3 blocks par match. Et offensivement, il serait très intéressant de voir son association avec Dennis Smith Jr.

Pourquoi pas ? Un autre intérieur pourrait également rentrer dans les plans de Dallas. Mo Bamba fait forte impression lors des workouts, et son profil serait très intéressant dans la raquette texane. Mais il n’est pas impossible qu’il ne soit déjà plus disponible à cette heure de la soirée pour les Mavs…

#4 Memphis Grizzlies

Luka Doncic - NBA Mock Draft 2018

Difficile de se projeter pour Memphis. La saison dernière, les Grizz ont fini au fin fond de la conférence Ouest. La cause ? Les blessures de leurs deux joueurs majeurs, Mike Conley et Marc Gasol. Avec ce 4ème choix qui l’attend le 22 juin prochain, la franchise du Tennessee a de quoi concocter un jolie roster. Entre Mike Conley, Chandler Parsons et Marc Gasol, le talent est bien présent. Mais les années filent, et le pivot espagnol soufflera même sa 34ème bougie la saison prochaine. La jeunesse est donc la bienvenue du côté des troupes de coach Bickerstaff. D’abord annoncé dans le top 3 de cette draft, c’est bien Luka Doncic qui pourrait finir par atterrir à Memphis dans le cas où la franchise ne bouge pas son quatrième choix.

Qui est ? Il est tout simplement celui qui a fait vibrer la planète de la balle orange ces deux dernières années en Europe. Un jeune prodige aux mains magiques qui a éclos au Réal de Madrid. Et ses performances avec la Slovénie, championne d’Europe, ont traversé l’Atlantique. Son nom est désormais inscrit en haut de toutes les plaquettes des scouts NBA. C’est bien évidemment sa vista à l’européenne qui séduit quiconque s’intéressant au basket. Sa polyvalence pourrait faire pas mal de dégâts aux côtés de Marc Gasol.

Pourquoi pas échanger ce 4ème choix ? C’est une solution plus qu’envisageable pour cette franchise qui compte beaucoup de bons joueurs dans son roster. En effet, Memphis pourrait se lasser de remettre l’éclosion de Chandler Parsons à la saison suivante. Il n’est donc pas impossible de voir les Grizz grignoter 1 ou 2 places dans cette draft… A noter également, que Mo Bamba serait un pari intéressant pour anticiper le départ du vieillissant Marc Gasol.

#3 Atlanta Hawks

Mo Bamba - NBA Mock Draft 2018

La saison dernière, le départ de Paul Millsap a donné les clés de la franchise au seul Dennis Schröder. Le meneur allemand a du talent, mais peut être pas au point d’attirer les plus grands agents libres. L’enjeu de cette draft est donc de taille pour cette franchise en constante reconstruction. Dennis Schröder n’a que 24 ans, et se colle parfaitement au futur des Hawks. Kent Bazemore est également un « pion » intéressant dans la backcourt, il reste donc… La raquette ! Vous recherchez un intérieur ? Je vous présente Mo Bamba.

Qui est Mo Bamba ? Il fait sensation partout où il passe. Auteur d’une saison correcte mais sans plus sous le maillot de Texas, ce n’est pas sa ligne de stats qui le place parmi les plus grands prospects de cette draft. Son atout majeur, c’est son envergure de 239cm ! Au moment où son nom sera prononcé lors de cette draft 2018, il sera le joueur avec la plus grande envergure de toute la ligue. Un rempart supplémentaire pour la défense d’Atlanta. Mais il s’agirait là d’un pari sur l’avenir. En effet, Mo Bamba est loin d’être le joueur le plus talentueux de cette classe de draft. Peut-être le plus prometteur ?

Pourquoi pas ? La piste Luka Doncic à Atlanta est également évoquée. Le slovène, MVP de la dernière Euroleague, sera très certainement toujours disponible au moment du choix des Hawks. Mais la qualité de leur backcourt laisse à penser que Doncic n’entre pas dans les plans d’Atlanta. Et portant ! Une ligne arrière avec Dennis Schröder, Luka Doncic et Kent Bazemore…

#2 Sacramento Kings

Marvin Bagley III - NBA Mock Draft 2018

Ce sont les grands vainqueurs de la NBA lottery 2018. Attendus en 7ème position, les Kings sont repartis avec le jackpot, le deuxième choix. La saison dernière, Sacramento était l’équipe la plus jeune de la ligue. Vince Carter est en fin de contrat cet été et pourrait malheureusement bien songer à la retraite. Le second vétéran, Zach Randolph, est en contrat jusqu’en 2019, juste de quoi former un jeune rookie qui débarquerait en Californie. N’est-ce pas Marvin Bagley ?

Qui est Marvin Bagley III ? 21 points et 11 rebonds de moyenne la saison dernière, l’ex-pensionnaire de Duke est une valeur sûre. Véritable machine à scorer, son panel offensif est énorme. Il est le joueur dont Sacramento a besoin pour compléter ce si jeune roster. Un poste 4 capable de prendre en main le scoring de son équipe à tout moment. Petit point faible, Marvin Bagley n’est pas le défenseur de l’année.

Pourquoi pas ? Il n’est pas évident de trouver une alternative tant la piste Marvin Bagley est quasi certaine. En effet, Luka Doncic correspondrait parfaitement à la philosophie de jeu de Sacamento, mais la ligne arrière des Kings est déjà bien garnie et nécessiterait un peu de ménage…

#1 Phoenix Suns

DeAndre Ayton - NBA Mock Draft 2018

Les Suns attendaient cela depuis longtemps, très longtemps, très très longtemps… Ils ont finalement obtenu ce premier choix tant convoité. A moins que DeAndre Ayton ne se blesse grièvement lors d’un workout auquel il ne participe même pas, l’ancien joueur d’Arizona sera bien le prochain first pick NBA. Pas vraiment de suspens. Phoenix a besoin d’un pivot, DeAndre Ayton est le meilleur pivot de cette draft. CQFD ! Une chose est sûre, il en est persuadé. Les récentes déclarations de DeAndre Ayton ont même le dons d’agacer les autres candidats à la prochaine draft. Rendez-vous le 22 Juin !

« I know I’m going No. 1. » – DeAndre Ayton

 

Logo Papers Above The Rim